top of page

Phases de construction des bâtiments :

 

  1. Le long du côté ouest de Trinity Street entre 1859 et 1864

  2. Puis, le long du côté est de Trinity Street vers le milieu du 1870

  3. Ensuite, plus à l’est et au nord entre 1880 et 1895

       (Suivant les conventions industrielles les bâtiments étaient numérotés)

 

 

BÂTIMENTS DE LA TONNELLERIE (8, 9, 10, 11)

 

(8. Tonnellerie 9. Bureaux 10. Atelier de menuiserie 11. Cooper’s Yard)

 

Conception : David Roberts Senior

Construction : 1863 - 1864

Particularités | Description sommaire : Brique rouge, base en pierres calcaires, détails de briques en encorbellement

 

Les bâtiments de la Tonnellerie se regroupent autour d'une haute tour pourvue d’une coupole utilisée pour l’ajustement du pourcentage d’alcool. Il s’agissait d’un secteur grandement actif puisque dans les années 1860, la compagnie fabriquait plus de 40 000 tonneaux par année. Avec le temps, les barils ont été remplacés et les bâtiments utilisés graduellement pour d’autres fonctions. Le bâtiment no 9 a, entre autres, servi de bureau et de salle de réunion pour les dirigeants de la compagnie. La façade de l’édifice Pure Spirits, situé face aux bâtiments de cette section, aurait bénéficiée d’un traitement particulier, puisque William Gooderham la voyait de son bureau et voulait apercevoir une façade élégante.

BÂTIMENTS DE LA MALTERIE (12, 13)

 

(12. Malterie et grenier à céréales 13. Séchoir)

 

Conception : David Roberts Senior

Construction : 1863 - 1864

 

La Malterie et le Séchoir bordent la rue Trinity et y créent une unité visuelle. Les deux bâtiments servaient à produire le malt à partir de céréales, essentiel à la fabrication d'alcool. Les deux bâtiments étaient à l'origine de trois étages. Entre 1880 et 1884, le Séchoir a été porté à sa hauteur actuelle et les fenêtres ont été murées le long des rues Mill et Trinity. Une plus grande tour de ventilation a été ajoutée du côté ouest du Séchoir. La coupole restante est purement décorative, ainsi que les cheminées. 

BÂTIMENTS DE LA CHAUFFERIE EST (BOILER)

 

(14. Lunch Room 15. Boiler House 16. Écuries 17. Écuries)

 

Conception : David Roberts Senior et David Roberts Junior

Construction : 1877 - 1886

Particularités | Description sommaire : Un étage, plafonds hauts, briques, socle de pierres calcaires, motif de brique en dents de scie, cheminée distinctive (aujourd’hui tronquée) 

 

Localisé à l'angle des rues Mill et Trinity, ce complexe de bâtiments constitue la porte d'entrée du côté est. Le bâtiment no 15 domine l’ensemble. Cet édifice était à l’origine la Boiler House. Celui-ci a été converti en entrepôt en 1943. Les bâtiments les plus anciens (1877 – 1880) de ce groupe sont les écuries situées un peu plus bas sur Trinity Street.

BÂTIMENTS DU GROUPE PURE SPIRITS (18, 19, 20, 21, 22, 23, 24)

 

(18. entrée du Pure Spirits 19. Alambic du Pure Spirits  20. Alambic du Pure Spirits 21. Alambic du Pure Spirits 22. Pure Spirits Alcohol and Fusel Oil Tanks 23. Pure Spirits Tank House 1 24. Pure Spirits Tank House 2)

 

Conception : David Roberts Junior

Construction : 1873

Particularités | Description sommaire : En raison des risques d’explosions dû à sa vocation, ce groupe de bâtiments contient de grandes quantités de verres (éclatement en cas d’explosion qui permet de garder les murs intacts). 

 

Situé sur le côté est de la rue Trinity, le complexe englobe sept bâtiments qui sont liés physiquement, fonctionnellement et architecturalement. Ils servaient, autrefois, à la purification et au stockage de l'alcool. Les alambics étaient situés dans la section avant donnant sur Trinity Street, tandis que les réservoirs de stockage étaient situés derrière dans des entrepôts de plain-pied. Au fil du temps, les bâtiments ont changé de fonctions, mais la cohérence architecturale est demeurée. 

 

La photo montre la façade 1918 Trinity Street surmonté d'une coupole qui a été démolie

BÂTIMENTS DE LA CONSERVERIE (25, 26)

 

(25. Conserverie A 26. Conserverie B)

 

Conception : inconnu 

Construction : 1873 

Particularités | Description sommaire : structure de briques rouges, le troisième étage a été entièrement reconstruit et un quatrième étage partiel a été ajouté entre 1896 et 1918.

 

La conserverie est située du côté est de la rue Trinity. Au départ, celle-ci n’était que de trois étages et possédait un toit légèrement en pente. Initialement conçu comme un bâtiment de stockage, la conserverie a été convertie à d'autres usages dont la mise en conserve et l’embouteillage. En 1927, la conserverie est connectée au Case  Goods Warehouse par un pont fermé et par un ancien embranchement ferroviaire surmonté d’un convoyeur. 

 

Aquarelle, façade sud de la conserverie

BÂTIMENTS DU GROUPE RACK AND TANK HOUSES (27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36)

 

(27. Rack House D 28. Rack House I 29. Rack House T 30. Denaturing Room 31. Tank House 4 32. Tank House 9 33. Tank House 10 34. Atelier de peinture 35. Rack House G 36. Rack House J)

 

Conception : David Roberts Junior

Construction : 1879 - 1891

Particularités | Description sommaire : Plusieurs bâtiments de tailles et de formes très similaires (« boîtes » d’un niveau pourvues de toitures en pente douce et de peu de fenêtres), espacement régulier entre les édifices apporte un caractère plus industriel au site, plusieurs de ces bâtiments forment les socles pour les constructions contemporaines apparues après 2003.

 

L’entreprise continue de prendre de l’expansion et une loi est votée pour le vieillissement de l’alcool. En conséquence, les propriétaires doivent augmenter l’espace consacré à l’entreposage. Entre 1879 et 1891, douze Rack Houses (pour barils) et Tank Houses ont été construites autour de l’ancien noyau industriel. Parmi celles-ci, dix sont encore présentes sur le site (les bâtiments 27, 28, 29, au nord de la rue Mill, ainsi que les édifices 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, à l’est de Trinity Street). 

 

BÂTIMENT FIRE PUMP HOUSE (37, 38)

 

(37. Fire Pump House 38. Case Goods Warehouse)

 

Conception : David Roberts Junior

Construction : 1895 et 1927

Particularités |  Description sommaire : Dernier bâtiment victorien construit sur le site, détails de brique assez fin, arcades en encorbellement qui encadrent un pignon pourvu d’une pente abrupte.

 

Cet édifice était utilisé pour la protection incendie et pour le pompage de l’alcool sur le site. Le bâtiment est situé près des voies ferrées qui servaient pour la livraison du charbon. À l'origine, une  haute cheminée de brique dominait la façade sud (uniquement la partie inférieure reste). En 1927, du côté est, est ajouté le bâtiment Case Goods Warehouse (conception post-victorienne qui reflète néanmoins le style de l’ensemble). Ce nouvel entrepôt est relié à la Fire Pump House puisqu’il est construit sur un réservoir d'eau de 400 000 gallons.

 

 

 

BÂTIMENTS DE LA STONE DISTILLERY (2,3,4,5,6,7)

 

(2. Boiler House 3. Grist Mill 4. Boiler House - Drying Annex 5. Engine Room & Distillery 6. Fermenting Cellar 7. Yeast)

 

Conception :  David Roberts Senior

Construction : 1859 – 1860

Particularités | Description sommaire : 

- Forme en L aux proportions plutôt classiques

- Extérieur en brique et intérieur en bois

- 5 étages

- Murs de 3 ½ pieds d’épaisseur à la base

- Lucarnes ajoutées dans les années 1870

 

Il s’agit du bâtiment le plus ancien encore présent sur le site. La façade sud est restée comme elle  était en 1860, toutefois, son intérieur a changé à plusieurs reprises en réponse à de nouveaux processus et besoins. La façade nord, pour sa part, a connue de nombreux changements au fil du temps. Le Stone Distillery abritait trois fonctions connexes: le broyage, la fermentation et la distillation. Des salles de machines et des chaufferies étaient connexes au corps de bâtiment principal. À l’origine, cet édifice était parallèle à la rive du Lac Ontario et accessible par navire et par chemin de fer grâce à ce qui est aujourd’hui la Stone House Walk. En octobre 1869, un incendie détruit l’intérieur en bois, les murs ainsi que les différents équipements. Au printemps 1870, la distillerie était de nouveau fonctionnelle. 

ÉVOLUTION EN ANNÉE

Aujourd’hui, le Distillery District continu de subir de rapides changements. La zone a été modernisée et une attention particulière fut portée à la mixité de ses usages ainsi qu’à la transformation et conception de bâtiments dans une vision de développement durable. De nouveaux condominiums seront construits et situés à l’angle sud-est du quartier, en bordure de la rue Cherry et du Tank House Lane. Ceci additionné du réaménagement du secteur de West Don Lands apportera sans aucun doute un afflux de visiteurs ainsi que de nouveaux résidents dans le quartier.

 

 

ÉVOLUTION FUTUR

Source : Waterfront Toronto + Étudiants

 

La majorité des bâtiments présents sur le site ont été conçus par l'ingénieur David Roberts Senior (1810-1881) et son fils l'architecte David Roberts Junior (1845-1907). Junior a supervisé les travaux de reconstruction de la Stone Distillery après l’incendie de 1869, mais son premier projet individuel est le complexe de bâtiments Pure Spirits (du côté est de la rue Trinity).

 

Même si le moulin a disparut, la grande majorité des structures construites de 1855 à 1895 sont sauvegardées.

ÉVOLUTION DU QUARTIER

Source : Distillery Heritage

 

Source : Étudiantse

 

Source : Distillery Heritage

 

Source : Distillery Heritage

 

Source : Google Street View

 

Source : Distillery Heritage

 

Source : Distillery Heritage

 

Source : Distillery Heritage

 

Source : Google Street View

 

Source : Distillery Heritage

 

Source : Wikipédia

bottom of page