top of page

 

Suivant les principes de Bentley (1985), la perméabilité est l’aptitude d’un lieu à être accessible et se traduit essentiellement par la réceptivité des usagers face aux possibilités d’accès au site. Une unité ainsi qu’une continuité visuelle et physique peuvent être développée grâce à une diversité de parcours, avec des formes et des jonctions bien conçues. Effectivement, la perméabilité visuelle ainsi que la perméabilité physique sont des notions à analyser. Toujours selon Bentley, deux autres critères sont à prendre en considération pour la mise en place d’une bonne perméabilité, à savoir les connections au site ainsi que la hiérarchie des divers types de voies et de parcours.

 

 

 

PERMÉABILITÉ

CONNECTIONS AU SITE

 

Le Distillery District n’est pas connecté avec le centre-ville, les réseaux routiers s’y rendant ont un cheminement indirect, de plus, aucune voie cyclable ne les relie. Puisqu’il s’agit d’une destination touristique d’intérêt dans la ville, il est toutefois facilement accessible en transport en commun. Aussi, le secteur de la distillerie n’est pas lié aux quartiers avoisinants. Par contre, ces zones sont sujettes à de grands réaménagements puisqu’elles s’insèrent dans le plan de développement du Waterfront Toronto, il est donc à espérer que de meilleurs connections soient intégrées lorsqu’elles procèderont à un transfert de l’usage industriel à des usages multiples (commercial, industriel léger, résidentiel).

 

L’arrivée au site se fait par voies routières. Ces axes sont nord-sud, deux proviennent du secteur portuaire et trois des secteurs plus résidentiels. En bordure du quartier, les accès sont piétonniers. La plus importante est située à l’angle est, la forme du bâti angulé au coin aidant à sa perception. Aussi, une grande importance, en terme de superficies, d’aménagements et de traitements au sol, est accordée à l’entrée centrale en provenance de l’espace de stationnements. Le côté ouest est légèrement moins perméable. La rue Trinity, parcours à partir duquel est élaboré l’ensemble, soutient deux des trois principaux accès au site. Il est à noter que les connections physiques sont limités par l’autoroute ainsi que le réseau de voies ferrées (au sud). La rive, située à quelques centaines de mètres, est donc coupée du district par ces deux lourdes infrastructures. Leurs maintiens fait perdurer la discontinuité spatiale, fragilisant les possibilités d’une réelle inscription de ce quartier dans le reste de la ville. Somme toute, il semble que le périmètre pris en compte pour mener à bien les opérations de renouvellement urbain ait été trop limité pour réellement impulser de nouvelles dynamiques durables.

PERMÉABILITÉ PHYSIQUE ET VISUELLE

 

La requalification des secteurs riverains industriels en milieu urbain est un enjeu actuel à l’échelle planétaire. Celle-ci pose de grands défis puisque ce sont souvent des espaces peu connectés entre eux et pourvu d’infrastructures non perméables tels des voies ferrées. Ces zones ont aussi souvent été le théâtre de changements d’usages à travers les époques ainsi que d’ajout de nouvelles infrastructures (dans le cas du Distillery District c’est l’addition d’une autoroute rejoignant le centre-ville). Evidemment, les zones industrielles, d’après leurs vocations, sont de manière générale peu perméable au public (raisons liées à la sécurité, le fait que ce soit des terrains privés, etc.). Toutefois, dans ce projet, les concepteurs ont relativement bien réussi à rendre le quartier perméable aux piétons. La perméabilité visuelle, pour sa part, est relativement faible. Principalement, en ce qui concerne la section sud, à cet endroit, le lien visuel avec le plan d’eau est coupé. Pourtant ce lien a été d’une importance capitale pour le développement du secteur. Son insertion aurait facilité la lisibilité du site. Cette perméabilité visuelle avec le lac est, entre autres, difficile puisque sa rive s’est graduellement déplacée avec les années. Par contre, en bordure nord et ouest, la perméabilité visuelle est plutôt efficace, les espaces publics et les commerces y tenant place attirent le regard et invitent. De plus, ces mêmes espaces publics créent des points de repères et facilitent les déplacements.

CONCEPTION DES DISTRICTS ET HIÉRARCHIE DES VOIES ET PARCOURS

 

La distillerie a été conçue sous un système pavillonnaire de blocs séparés et inter-reliés selon leurs fonctions (sept groupes distincts). Les divers groupes de bâtiments ont ainsi créés des passages et des espaces résiduels dans leurs interstices. Ce sont ceux-ci qui seront intégralement réutilisés pour le parcours des voies actuelles. L’emphase est mise sur la rue Trinity, le cœur du quartier actuel et ancien. Cette rue regroupait autrefois cinq des sept groupes de bâtiments ainsi que les locaux des travailleurs et les bureaux. Son importance est encore soutenue aujourd’hui par les nouvelles vocations. Gristmill Lane est la deuxième rue en importance, et ce, principalement en raison de sa forme qui coupe la structure plus rectiligne de l’ensemble, mais aussi puisqu’il s’agit du secteur le plus ancien et qu’elle est connectée à la rue Trinity par un grand espace public.

Source : Étudiants + Google maps

Source: Étudiants

Source : Étudiants 

bottom of page