top of page

Dans son ouvrage Responsive Environment, Ian Bentley définie la lisibilité comme étant la qualité qui rend un endroit compréhensible[1]. Autrement dit, la lisibilité nous permet de nous repérer dans un espace, de retrouver notre chemin ainsi que d’identifier les différentes activités qui ont lieu et qui sont permises par cet espace. Pour illustrer les principes qui assurent la bonne lisibilité d’un espace, Bentley emprunte beaucoup aux théories de Kevin Lynch, pour qui la lisibilité est la capacité des usagers de se représenter la ville sous la forme d’une image mentale. Cette image mentale peut représenter autant le plan de la ville que son aspect, son caractère, etc. Pour Bentley et Lynche, la qualité de cette lisibilité repose sur 5 critères : les limites, les chemins, les districts, les nÅ“uds et les monuments.[2]

 

Bentley consacre aussi quelques lignes à la « ville classique», qui serait selon lui opposée à la « ville moderne ». En effet, dans la première, les édifices importants et à caractère public étaient clairement identifiés par leur forme, leur taille et leur position dans la trame urbaine. Par contre, dans la « ville moderne », édifices publics et privés se confondent, alors que les premiers adoptent de plus en plus les formes libérées tandis que les seconds, par leur taille, leur volumétrie et leur emplacement prennent le dessus sur les édifices publics (c’est le cas des gratte-ciels, par exemple).

 

Le Distillery District pose un problème particulier : autrefois complexe de bâtiments industriels, il représente ainsi un ancien quartier monofonctionnel sans espaces publics et sans hiérarchie conséquente. Sa transformation en quartier moderne plurifonctionnel demandait la construction de nouveaux espaces publics, de nouvelles perméabilités, de nouveaux chemins, de nouvelles  nodalités, etc. Pour ainsi dire, l’analyse du district à travers les 5 critères de Lynch nous permettra de dire si le district a réussi sa transition, sans non plus tomber dans le piège de l’ambiguïté des espaces modernes « illisibles Â».

 

 

[1] « Legibility is the quality that makes a place graspable Â» Bentley, Op. Cit. Pp. 42

 

[2] Lynch

 

 

ANALYSE BENTLEY et LYNCH

bottom of page