top of page

Ce secteur est réaménagé depuis quelques années. Il a, entre autres, agit à titre de déclencheur dans le processus global de développement de Toronto. Son intérêt, face à son développement futur, réside dans les connections qui seront établies avec ce secteur précurseur, ses voisins immédiats, l’ensemble du développement riverain à plus grande échelle et avec le lac lui-même.

 

Dans le passé, le secteur de la distillerie avait une forte relation à l’eau. Avec les années, cette relation s’est atténuée jusqu’à disparaître, entre autres, en raison de l’arrivée d’une autoroute dans les années 1970 séparant physique le site du port.

 

Lower Don Lands

Les investigateurs du projet considèrent cette zone comme étant une future communauté innovante à usages mixtes. Celle-ci sera créée autour d'une revitalisation, intégrant une naturalisation des berges et des protections contre les inondations, de la rivière Don. Physiquement, ce secteur a une superficie de 125 hectares, de l’East Bayfront (Parliament Street) à Don Roadway et de West Don Lands (le corridor ferroviaire) à la voie navigable.

 

 

L’embouchure de la rivière serait déplacée, passant de son emplacement actuelle à un réacheminement traversant le milieu du Lower Don Lands. Cet effort serait fait dans le but que la rivière redevienne une caractéristique majeure de ce secteur riverain. Les changements physiques apportés à cet élément naturel permettraient aussi la mise en place d’un développement dans le secteur adjacent, principalement car les risques d’inondations seront contrôlés, c’est-à-dire dans la zone Port Lands.

 

Ce projet urbain a été élaboré via un processus de concours de design  international. C'est le projet de la  firme Machael Van Valkenburgh associate inc. qui a été désigné pour la réalisation.

Port lands et East Bay front

Situées au sud de la distillerie, ce sont deux zones industrielles qui sont en redéveloppement. Le secteur d’East Bay est un projet visant la mise en relation des rives du lac Ontario avec un usage mixte incluant des parcs, des boulevards urbains ainsi que des promenades publiques. Historiquement, la distillerie avait une forte connexion avec le lac Ontario, la transformation du secteur d’East Bay offre une possibilité afin de les reconnecter. La zone du Port Lands est une vaste péninsule comprenant de vieilles industries. Ce secteur va être graduellement transformé afin d’y intégrer de nouveaux parcs, des plages, des sentiers et des commerces.

 

Ce vaste projet de revitalisation inclut 5 grands secteurs inter-reliés 

Il s’agit d’une trentaine d’hectares de friches industrielles. Ce secteur fut notamment utilisé pour les industries, l’habitation et le commerce. En 2005, un grand projet de réaménagement transforme peu à peu son image, entre autres, avec la construction de 6 000 unités résidentielles, dont 1 200 unités de types abordables.  Le quart de la superficie sera sauvegardé pour  la mise en place de parcs et de lieux publics. Il y aura aussi création de nouvelles lignes de transports publics. Les concepteurs ont apportés une attention particulière à la distance de marche. Ainsi, lorsque le projet sera réalisé dans son entièreté, peu importe l’endroit, les résidents seront au maximum à cinq minutes de distance d’un point de service en transport en commun. Plus concrètement, ce secteur accueillera aussi les Jeux Panaméricains de 2015 ainsi que le village olympique, par la suite, ce secteur sera reconverti en quartier d’habitations.

 

West Don Lands

Il s’agit du secteur le plus utilisé et achalandé de la zone riveraine en raison de sa localisation. La volonté est de créer une unité et d’en faire un emblème grâce à un visuel audacieux. Ce secteur fut notamment le sujet d’un important concours d’architecture en 2006 (gagnants West 8 + DTAH). Certaines idées retenues visent à favoriser un caractère identitaire, à offrir au public un accès à l’eau, à construire un nouveau Queens Quay (promenade en bord de mer pour cyclistes et piétons), à dynamiser l’économie locale, à encourager l’activité maritime ainsi qu’à créer une unité en bordure du lac grâce à une palette cohérente de végétations et de mobiliers urbains.

 

 

Central Waterfront

Distillery District

 

 

 

Initié au début des années 2000, le Waterfront Toronto, nommé alors le Toronto Waterfront Revitalization Corporation, regroupe trois différents paliers du gouvernement, afin de mettre en place un plan de réaménagement de la zone portuaire et riveraine de la ville (secteur industriel largement sous-utilisé), et ce, dans une vision de développement durable. Ce secteur d’environ 800 hectares, de Dowling Avenue à Coxwell Avenue, vise une réhabilitation en plusieurs phases envisagée sur une période de 30 ans. Le quartier de la distillerie fait partie intégrante de ce projet.

 

 

WATERFRONT TORONTO

Source : Waterfront Toronto

 

Source : Google map + étudiants

 

Sources : Machael Van Valkenburgh associate inc

Sources : Waterfront Toronto

 

Sources : Waterfront Toronto

 

Sources : Waterfront Toronto

 

Source : Wikipédia

 

bottom of page